Elon Musk, la nouvelle biographie de Walter Isaacson, paraîtra en français aux éditions Fayard et sera traduite dans 27 autres pays. Fruit du travail de l’auteur de la biographie autorisée de Steve Jobs et d’autres bestsellers, cette biographie est le récit intime de l’innovateur le plus fascinant et le plus controversé de la planète – un visionnaire défiant les règles qui a fait entrer le monde dans l’ère des voitures électriques, de l’exploration spatiale privée et de l’intelligence artificielle. Ah, et : il a aussi racheté Twitter.
Durant son enfance en Afrique du Sud, Elon Musk était régulièrement la cible de violences parmi ses camarades. Un jour, une bande le pousse du haut d’une volée de marches en béton et le roue de coups de pied, réduisant son visage à une masse de chair enflée. Il passe une semaine à l’hôpital. Mais les blessures physiques ne sont rien face aux blessures émotionnelles que lui inflige son père, ingénieur véreux et rêveur charismatique.
L’ombre portée de ce père le hantera longtemps. Il devient en grandissant un homme-enfant coriace mais vulnérable, sujet à des sautes d’humeurs façon Dr Jekyll et Mr Hyde. Doté d’une tolérance anormalement haute au risque et d’un goût prononcé pour le conflit, il est convaincu d’être investi d’une mission héroïque et fait preuve d’une ferveur maniaque à tout le moins inflexible, quand elle n’est pas destructrice.
Au début de l’année 2022 – après une année marquée par la mise en orbite de trente-et-un satellites par SpaceX, la vente d’un million de voitures Tesla et sa consécration en tant qu’homme le plus riche de la planète –, Musk regrette sa tendance compulsive au conflit : « Je dois changer d’état d’esprit, m’éloigner de cette situation de crise permanente qui est la mienne depuis quatorze ans, si ce n’est la majorité de ma vie. »
Il s’agit là d’une remarque mélancolique plutôt que d’une résolution de Nouvel An. Au moment même où il se fait cette promesse, Musk acquiert en secret des actions Twitter, la cour de récréation mondiale par excellence. Au fil des années, chaque épisode difficile le renvoyait au harcèlement subi dans la cour de l’école. À présent, la possibilité d’en devenir le propriétaire s’offre à lui.
Pendant deux ans, Walter Isaacson a marché dans les pas de Musk, suivi ses réunions, parcouru ses usines avec lui ; il l’a interviewé de longues heures, ainsi que sa famille, ses amis, ses collègues et ses adversaires. En résulte un ouvrage révélateur, émaillé de récits fabuleux où alternent triomphes et cataclysmes, et qui pose la question suivante : les démons qui stimulent Musk sont-ils nécessaires à la marche de l’innovation et du progrès ?
Walter Isaacson est l’auteur des célèbres biographies de Jennifer Doudna, Leonardo da Vinci, Steve Jobs, Benjamin Franklin et Albert Einstein. Il enseigne l’histoire à l’université Tulane et a été PDG de l’ASPEN Institute, président de CNN et rédacteur en chef du Time. Il reçu la National Humanities Medal en 2020.