Percutant autant que poétique, à la fois roman d’initiation et drame social, Loin du noir océan retrace les années sombres consécutives au scandale du sang contaminé.
Ce roman, à travers une réflexion menée sur la création littéraire, sur la fidélité à soi et à l’autre, est l’histoire de deux êtres à fleur de désir, qui aimeraient vivre un amour exceptionnel et qui n’ont que neuf tentatives pour y parvenir.
Alain Vircondelet avait 15 quand il a dû faire en sens inverse le voyage entrepris jadis par ses ancêtres, qui furent parmi les premiers colons à poser le pied sur le sol algérien. Ce qui restera toujours pour lui un exil se dévoile dans ce « roman slam » autobiographique où se mêlent et s’affrontent poésie et tragédie, impressions d’alors et regard d’aujourd’hui.
Jose Ando questionne les rapports à la race, à l’identité sexuelle et à la culture digitale qui structurent le Japon contemporain. Un portrait laconique, violemment taciturne, de l’aversion de la société nippone aux écarts à la norme – qu’ils soient délibérés ou pas.
Georges Perec
L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation
Livre culte ? Non. Cultissime. Depuis sa première parution à la fin des années 1960, bien des choses ont changé dans le monde du travail mais certainement pas celle-ci : obtenir une augmentation relève encore et toujours d’un parcours du combattant dont chaque étape rend la fin plus incertaine. Accomplir ledit parcours en compagnie de Georges Perec n’offre aucune garantie quant à la modification de votre feuille de salaire mais vous assure de passer un grand moment d’humour, de dérision et de littérature.
Paul Verlaine
L'insaisissable
Extrait de la correspondance générale de Verlaine parue chez Fayard, ce choix de lettres illustre la personnalité multiple et sans doute insaisissable du poète. De l’irrévérence à la bigoterie, du langage le plus soutenu à l’argot le plus débraillé, ce n’est pas un mais plusieurs Paul Verlaine qui apparaissent ici, comme si le génie créatif consistait au fond à vivre plusieurs vies en une.
Glenn Gould
Non, je ne suis pas du tout un excentrique
Derrière ce titre en forme d’antiphrase se cache une conférence de presse imaginaire donnée par Glenn Gould, autoportrait virevoltant réalisé à partir de propos authentiques du musicien, et rassemblés par le cinéaste et essayiste Bruno Monsaingeon. L’immense pianiste y apparaît semblable au répertoire qu’il a tant contribué à faire connaître : délicieusement baroque.