20 ans après l’immense succès de “Kiffe kiffe demain“, Faïza Guène signe le retour de Doria, l’héroïne qui a séduit des millions de lecteurs dans vingt-six langues.
Dans une langue qui n’appartient qu’à elle, avec un regard d’une acuité unique, Faïza Guène n’a pas peur d’aborder les sujets qui fâchent. Mais elle a l’élégance de le faire avec humour et, au fond, une tendresse pour le genre humain qui ne s’est jamais démentie.
En librairie le 21 août
Sur quoi les monarques règnent-ils quand ils ont perdu leur couronne ?
Chiens de meute brosse le portrait d’une certaine France du tournant des années 2000, où les maisons de campagne voisinent avec la fureur du libéralisme. C’est aussi l’histoire intime d’une fin-de-siècle et la peinture d’une aristocratie chancelante, fracassée contre la violence du réel.
En librairie le 21 août
Plongée au coeur d’un épisode sinistre et méconnu de l’histoire de France, au cours duquel des milliers d’enfants furent littéralement déportés pour repeupler certaines régions en proie à la dénatalité et à l’exode rural, ce premier roman ambitieux et poétique est surtout une ode à la réinvention de soi et à la liberté. Celle-là même dont Nietzsche disait qu’elle consiste à danser avec ses chaînes.
En librairie le 21 août
Des bras de Mike Tyson aux couloirs de la fac de Nice, les Mémoires de Jean-Claude Jitrois évoquent tour à tour l'éducation sentimentale d'un homme rétif aux conventions bourgeoises, l'effervescence baroque de la jet set mondiale et les heures sombres des années sida. S'y lit, en filigrane, l'itinéraire d'un couturier visionnaire au lendemain de son quatre-vingtième anniversaire, dominé par l’amour du cuir et de la liberté.
En librairie le 28 août
Campé entre la moiteur clinquante de la Californie du Sud et les plaines mornes du Texas, Aesthetica s’intéresse au pouvoir des femmes et à la mesure dans laquelle il leur appartient en propre. Une parabole captieuse, écrite dans le sillon de Spring Breakers, sur les ressorts du marketing viral et ce qu’ils disent du patriarcat.
En librairie le 21 août
Tissé de références aux contes de notre enfance, À l'orée d'une grande forêt est un roman d’une actualité funeste sur les fractures que la guerre creuse – une fable empreinte d’humour noir et de mélancolie, hantée par la force des liens familiaux face à l’absurdité de la violence.
En librairie le 21 août
Récit de voyage et reportage de guerre : l’épopée de Garibaldi racontée avec le panache et la verve d’un des plus grands romanciers de son temps ; ce texte n’a jamais été publié en volume.
En librairie le 21 août
Ce livre paru en 1965 a fait découvrir à des milliers de lecteurs son style mêlant verdeur de l’argot, trouvailles poétiques et humour. Le destin scandaleux d’Albertine est devenu cette œuvre romanesque dont la vitalité littéraire défie le temps. Au point que quarante-six ans plus tard, fin 2011, alors qu’elle vient elle-même de publier un livre, Patti Smith parvienne à convaincre son éditeur, New Directions, d’en rééditer la version anglaise devenue introuvable, et se propose de rédiger une préface à ce roman qu’elle désigne comme son préféré.
En librairie le 21 août
« Nous avons lu, après la guerre, des quantités de témoignages sur les ghettos, sur les camps d’extermination ; nous étions bouleversés. Mais, en voyant aujourd’hui l’extraordinaire film de Claude Lanzmann, nous nous apercevons que nous n’avons rien su. Malgré toutes nos connaissances, l’affreuse expérience restait à distance de nous. Pour la première fois, nous la vivons dans notre tête, notre cœur, notre chair. Elle devient la nôtre. Un pur chef-d’œuvre. » Simone de Beauvoir
En librairie le 21 août