Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Jean-Philippe Testefort

Jean-Philippe Testefort est philosophe et poète.Professeur de philosophie à Troyes, il a signé en 2001 Du risque de philosopher, l'enseignement philosophique en question (Éditions L’Harmattan). En 2007, il a co-dirigé l’ouvrage collectif De la destruction du savoir en temps de paix, École, Université, Patrimoine, Recherche avec Corinne Abensour, Bernard Sergent et Édith Wolf aux Éditions Mille et une nuits.

Jean-Philippe Testefort a participé, en 2004, à un colloque organisé par le CNRS qui a donné lieu au livre collectif en deux volumes Le Mythe : pratiques, récits et théories et L’image au cœur, sous la direction de Michel Boccara et Markos Zafiropoulos (Éditions Economica-Anthropos). Il y a rédigé un texte intitulé : « Mythe et photographie : le vol de l’âme ». Il termine actuellement une thèse de doctorat à l’EHESS sous la direction de Heinz Wismann, qui porte sur la photographie, l’image et la représentation.

Par ailleurs, Jean-Philippe Testefort écrit de la poésie sous un nom d’emprunt : Florian Chantôme. Il a publié à ce jour neuf recueils aux Éditions Encres Vives dirigées par Michel Cosem : D’une mutité, l’autre en 2003, avec des photographies de Claude Belime ; À la fuite de quoi, Un Carnet du couchant, Les Étoffes de l’auprès et Survol animal entre 7 et 8, en 2005, avec des dessins de Guy Péqueux ; Des Ordres et Miroir d’Eire en 2006, avec des compositions de Nicolas Crouïgneau ; Les Pas rayés et Inoffensives en 2007, avec des créations infographiques de Cyrille Laurent. Il est prévu une édition réunie de ces deux derniers textes en 2010 aux Éditions Soc & Foc.

En 2007, il a aussi fait les textes accompagnant les photographies des objets de la designer Matali Crasset pour un livre-à-poignées tiré à cinq cents exemplaires : Forêt domestique.

Depuis 2000, Jean-Philippe Testefort anime des ateliers d’écriture, en particulier à l’IUT de Troyes. Il assure également une Unité d’Enseignement Transversale à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (antenne de Troyes) qui traite de l’écriture et de l’image au regard de la formation de la subjectivité.

Parallèlement, Jean-Philippe Testefort a écrit, en collaboration avec des illustrateurs, trois livres pour enfants dans de petites maisons d’éditions troyennes. Les deux premiers sont le fruit d’un travail avec le Conservatoire de musique de Troyes dans le cadre de spectacles montés avec la classe de trombone d'Olivier Renault. Initialement, il a imaginé et mis en scène des pièces de théâtre. Pendant quelques années, il a fait partie d’une troupe de spectacles de rue et il a pratiqué les percussions latino-américaines.