Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Hôpital : un chef-d'oeuvre en péril

Mathias Wargon, Jean-Marie Godard

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter17,00 €Version numérique11,99 €
L’hôpital public, Mathias Wargon l’a choisi. Pour sauver des gens, pour l’adrénaline qu’il procure. S’il n’avait pas été urgentiste, il aurait exercé dans une ONG, en zone de guerre.

La médecine, il la pratique en Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus pauvres de France. Une banlieue où il a grandi et où il se sent utile auprès d’une population précaire et d’immigrés que certains politiciens voudraient renvoyer chez eux, même malades. Lui, il les soigne grâce à l’engagement de médecins étrangers, car rares sont les Français qui ont envie de venir travailler ici  : trop de pauvreté, trop de délinquance, trop de risques.

On l’accuse d’être une grande gueule  ? Mais diriger un service d’urgences nécessite d’en être une, même si cette réputation l’a souvent desservi. L’organisation de l’hôpital est devenue trop dysfonctionnelle, il faut être capable de taper du poing sur la table pour obtenir de quoi soigner ses malades, ou simplement leur trouver un lit.

C’est une vision sans concession de l’hôpital que livre Mathias Wargon. Amoureux de ce chef-d’œuvre en péril, il offre de nombreuses pistes pour le réformer au sein du système de santé, afin que nous puissions le transmettre aux générations futures.
 
Mathias Wargon, médecin urgentiste et docteur en sciences, est, depuis 2017, à la tête des urgences et du SMUR de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93). Il est aussi chargé de mission à l’ARS et président de l’Observatoire régional des soins non programmés d’Île-de-France.