Si le nom d'André Boucourechliev demeure attaché principalement à la série des Archipels, « oeuvres ouvertes » emblématiques, ses partitions vocales et de musique de chambre permettent de découvrir d'autres aspects d'une forte personnalité qui a marqué plus de quarante ans du paysage musical français. C'est pour le piano, le quatuor et la voix (mélodies et opéra) qu'il laisse des oeuvres majeures.
Pianiste arrivé de Bulgarie, devenu compositeur en passant par l'Italie, Boucourechliev est devenu une figure essentielle grâce aux concerts du Domaine musical et du Festival de Royan. Engagé dans les combats de sa génération, il aura toujours su conserver une attitude personnelle et libre, que ce soit à propos de la musique électronique, du sérialisme, de l'aléatoire ou des manifestations du postmodernisme.
Compositeur majeur de son époque, Boucourechliev est aussi un
« écrivain de musique » qui a livré sa réflexion sur les musiciens auxquels le liaient des affinités (Beethoven, Schumann, Stravinsky, Chopin, Debussy), et dans des articles qui constituent une chronique de la création de son temps. Son enseignement universitaire, sa présence radiophonique ou télévisuelle ont guidé dans la connaissance de la musique bien des auditeurs curieux et séduits par la chaleur avec laquelle il transmettait son érudition.
Dirigé par Alain Poirier, ce livre, rédigé par Jean-Pierre Burgart, Martine Cadieu, Jean Ducharme, François Nicolas et Béatrice Ramaut-Chevassus, comporte également des témoignages d'interprètes.