Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Acheter24,00 €
Un enfant africain squelettique, une colère de l'abbé Pierre, le gibier humain d'une ville assiégée, le sourire d'une Miss, le rictus d'un dictateur, les larmes d'une mère, le président à l'écoute du peuple, une silhouette en haillons qui fuit ou se dresse, une brosse à dents, une matraque qui retombe, une bouteille de jus de fruits: mille flashes de honte ou de joie, de guerre ou de paix, mille éclairs d'émotion pénètrent chaque jour en nous, en contrebande, par la télévision.

S'arrêter sur quelques-unes de ces images, tel est l'objet de ce livre. Que cherchons-nous à lire sur le visage de cet enfant condamné? Que retiendrons-nous du dialogue d'un professeur de médecine et d'une chanteuse? Ce héros humanitaire, penché au loin sur la misère, pourquoi nous est-il si nécessaire? Comment le Premier ministre, naguère si hautain, parvient-il aujourd'hui à faire croire qu'il nous est proche? Bref, comment tente-t-on chaque soir de nous distraire? De nous émouvoir? De nous révolter? De nous séduire?

Pionnier d'un genre nouveau, le commentaire d'images, ce livre, à travers une cinquantaine d'exemples drôles ou pathétiques, nous aide à n'être dupes ni de notre époque ni de nous-mêmes.

Daniel Schneidermann rédige chaque jour la chronique de télévision du Monde.