Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Au bout des doigts

Gabriel Katz

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter19,00 €Version numérique7,99 €
Au centre de cette histoire, il y a d'abord Mathieu. Il est jeune, lumineux, il est né pour la musique, mais il passe à côté de son talent, car il en ignore les codes. Bien sûr, le piano continue de faire partie de sa vie malgré la disparition de son professeur bien-aimé, mais de loin. Il en joue dans les gares, quand il peut, à la sauvette. Le piano est pour lui est un rêve inachevé, impossible, un rêve auquel sa condition ne lui a pas permis d'accéder. Jusqu'à ce qu'un malheureux hasard lui sourie... 
Au milieu du brouhaha de la gare du Nord, le prélude et fugue n°2 en do mineur de Bach s’élève. Mathieu, 20 ans, assis au piano en libre-service, joue. La musique est son secret, dont il ne parle pas dans sa banlieue. Là-bas, il traîne avec ses copains à monter des «  business  » louches, veille sur ses frère et sœur et aide sa mère qui travaille jour et nuit.
Un soir, un des coups de Mathieu tourne mal et il finit au poste sans personne à qui demander de l’aide. Sauf peut-être cet inconnu, Pierre, qui, après l’avoir entendu jouer à la gare, lui a donné sa carte de visite. Pierre pose une seule condition  : il devra faire ses heures d’intérêt général comme homme de ménage au Conservatoire national supérieur de musique, dont il est le directeur. À contrecœur, Mathieu accepte. Pierre, quant à lui, a une toute autre idée en tête  : il voit en Mathieu un génie de la musique – et peut-être sa seule opportunité de relancer sa carrière. Le pari de Pierre sera-t-il récompensé ? Mathieu acceptera-t-il d’aller vers son destin ? Avons-nous tous le droit à une seconde chance  ?
 
Un roman touchant et envoûtant d’après le nouveau film de Ludovic Bernard – avec Kristin Scott Thomas, Lambert Wilson et Jules Benchetrit. Sortie le 26 décembre 2019 au cinéma.
 
 
Gabriel Katz est auteur de nombreux romans. Il est aussi maître dans l’art d’entrer dans la peau des autres, car il a écrit "dans l'ombre" plus de trente livres signés par des célébrités bien connues du grand public. Il travaille par ailleurs comme scénariste pour la télévision.