Demain, la Chine ne sera plus : aujourd’hui deuxième puissance économique de la planète, elle pourrait, bientôt, disparaître de la scène mondiale… Pourquoi un tel scénario, contraire à toutes les prévisions ? Pour une seule et unique raison, largement sous-estimée par tous ses observateurs : une démographie qui, devenue trop lourde à porter, coupera les ailes du phœnix chinois.
Trop de personnes âgées, plus assez de jeunes : à l’horizon 2050, la main-d’œuvre de la Chine, celle qui fait aujourd’hui toute la force de son économie, aura été amputée de 160 millions d’actifs. Ses jeunes, très (trop ?) qualifiés, auront de plus en plus de mal à s’intégrer sur le marché du travail, et ses personnes âgées, auxquelles l’Etat n’est toujours pas en mesure d’accorder des conditions de vie décentes, deviendront un fardeau insoutenable pour les jeunes générations. La Chine sera « vieille » avant d’être riche et, sur ses enfants devenus rares, pèseront des attentes démesurées.
Après deux ans d'enquête à travers la Chine, Isabelle Attané livre une radiographie décapante du "pays aux enfants rares" : l'obsession des fils uniques, l'infanticide des filles, les ravages démographiques de la pauvreté, de la malnutrition et du sida sont autant de bombes à retardement. S'ajoutent à ces dangers le stress d'une course d'obstacles éducative, des relations anciens-parents-enfants compliquées et des déséquilibres géo-démographiques majeurs. Loin des idées reçues, ce livre, nourri de choses vues et de témoignages, dévoile un géant fragile.