Plus que bien d’autres compositeurs, Beethoven a fait l’objet, après sa mort, d’un culte, qui s’attachait autant à son œuvre qu’à sa personne.
À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, l’empreinte qu’il a laissée est étudiée ici par trois auteurs. Élisabeth Brisson, en déroulant son parcours de vie, expose aussi les enjeux qui ont mobilisé, dès son dernier soupir, bien des volontaires pour écrire sa biographie, et les tentatives de récupération (affectives, esthétiques, nationalistes, idéologiques) auxquelles cette rédaction a donné lieu .
Bernard Fournier expose la force d’innovation que Beethoven a introduite à son époque, en faisant subir un effet de souffle aux genres existants (sonate, symphonie, quatuor) pour les porter à un apogée.
François-Gildas Tual développe comment, dès le vivant de leur auteur, ses œuvres ont connu l’hommage de la transcription, qui permettait une diffusion large. Il aborde enfin les œuvres de compositeurs qui, jusqu’aujourd’hui, se réfèrent à Beethoven ; dans la forme, dans le titre ou dans l’utilisation du matériau musical, leurs œuvres constituent un hommage – une sorte de prolongation du Monument Beethoven édifié à Bonn grâce à une souscription internationale.
Élisabeth Brisson est l’auteur du Guide de la musique de Beethoven ; Bernard Fournier du Génie de Beethoven et d’une Histoire du quatuor à cordes dont le tome 1 accorde une large place aux quatuors de Beethoven ; François-Gildas Tual est maître de conférences à l’Université de Besançon.
À l’occasion du 250e anniversaire de sa naissance, l’empreinte qu’il a laissée est étudiée ici par trois auteurs. Élisabeth Brisson, en déroulant son parcours de vie, expose aussi les enjeux qui ont mobilisé, dès son dernier soupir, bien des volontaires pour écrire sa biographie, et les tentatives de récupération (affectives, esthétiques, nationalistes, idéologiques) auxquelles cette rédaction a donné lieu .
Bernard Fournier expose la force d’innovation que Beethoven a introduite à son époque, en faisant subir un effet de souffle aux genres existants (sonate, symphonie, quatuor) pour les porter à un apogée.
François-Gildas Tual développe comment, dès le vivant de leur auteur, ses œuvres ont connu l’hommage de la transcription, qui permettait une diffusion large. Il aborde enfin les œuvres de compositeurs qui, jusqu’aujourd’hui, se réfèrent à Beethoven ; dans la forme, dans le titre ou dans l’utilisation du matériau musical, leurs œuvres constituent un hommage – une sorte de prolongation du Monument Beethoven édifié à Bonn grâce à une souscription internationale.
Élisabeth Brisson est l’auteur du Guide de la musique de Beethoven ; Bernard Fournier du Génie de Beethoven et d’une Histoire du quatuor à cordes dont le tome 1 accorde une large place aux quatuors de Beethoven ; François-Gildas Tual est maître de conférences à l’Université de Besançon.