A l’époque où se met en place une des plus riches expressions de la culture européenne, la musique donne forme à une vision du monde. Geste, philosophie, langage, la musique est aussi une pratique qui s’inscrit dans un temps.
Comment se pratiquait cet art ? Comment se concevait-il ? C’est ce que cet ouvrage essentiel et synthétique fait comprendre, en éclairant, à l’aide de la philosophie aussi bien que de la technique musicale, les questions auxquelles sont confrontés à cet égard les hommes du Moyen Age.
Une analyse du langage musical est précédée d’une étude sur l’idée et l’ordre du monde, tandis que la troisième partie traite de la présence de la musique dans la société. L’ensemble de l’époque (dix siècles) est parcouru sous différents angles qui permettent d’appréhender aussi bien les modes et le rythme que le rôle de l’Eglise, l’importance des découvertes techniques que la richesse de pensée des théoriciens (Boèce, Cassiodore...), et la fonction politique dont les puissants (pape, rois, seigneurs) investissent la musique.
Professeur de musicologie à l’université François-Rabelais de Tours, chercheur à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France-CNRS, Olivier Cullin est l’auteur d’une importante contribution dans le Guide de la musique du Moyen Age.