Viviane Forrester a quinze ans lorsque déferlent l'invasion et l'occupation nazies, les lois raciales. Adolescente rebelle, la narratrice n'épargne personne, moins encore elle-même; elle découvre, lucide, la grandeur et le ridicule des siens aux prises avec les atrocités de l'Histoire.
Il est rare de lire un récit aussi décapant et tendre, impudique et, dans la tragédie, bouleversant de fraîcheur. L'humour alterne avec l'émotion la plus grave.
La première édition de cet ouvrage a été publiée en 1992.
" Dans ces pages si émouvantes _ et souvent drôles _ s'élève une rumeur de colère sombre et de chansons. "
Hector Bianciotti, Le Monde.
" Frondeuse et tendre, cabocharde exquise, Viviane Forrester traverse cette adolescence en péril d'une plume légère. Et nous, on est au bord des larmes, entre le bonheur et l'effroi. Oh! qu'est-ce qu'on aime votre livre, Viviane! "
Jean-François Josselin, Le Nouvel Observateur.
Viviane Forrester est romancière, essayiste, critique littéraire au Monde, membre du jury Femina. Elle a publié entre autres: Ainsi des exilés, La Violence du calme, Van Gogh ou l'enterrement dans les blés (prix Femina Vacaresco, 1983), L'OEil de la nuit et L'Horreur économique (prix Médicis de l'essai, 1996).
Il est rare de lire un récit aussi décapant et tendre, impudique et, dans la tragédie, bouleversant de fraîcheur. L'humour alterne avec l'émotion la plus grave.
La première édition de cet ouvrage a été publiée en 1992.
" Dans ces pages si émouvantes _ et souvent drôles _ s'élève une rumeur de colère sombre et de chansons. "
Hector Bianciotti, Le Monde.
" Frondeuse et tendre, cabocharde exquise, Viviane Forrester traverse cette adolescence en péril d'une plume légère. Et nous, on est au bord des larmes, entre le bonheur et l'effroi. Oh! qu'est-ce qu'on aime votre livre, Viviane! "
Jean-François Josselin, Le Nouvel Observateur.
Viviane Forrester est romancière, essayiste, critique littéraire au Monde, membre du jury Femina. Elle a publié entre autres: Ainsi des exilés, La Violence du calme, Van Gogh ou l'enterrement dans les blés (prix Femina Vacaresco, 1983), L'OEil de la nuit et L'Horreur économique (prix Médicis de l'essai, 1996).