Les pirates sont de retour : 2010 est l’année de tous les records d’attaques en mer de Chine méridionale. Pour comprendre ce regain, Eric Frécon est parti sur la trace des nouveaux pirates de Sumatra. Au gré de ses rencontres dans l’archipel indonésien des Riau, au sud de Singapour, il plonge au cœur d’un univers étrange : légendes et fantômes dans les Anambas, gangs mafieux à Batam, trafic et immigrés clandestins à Karimun, bordels pouilleux à Bintan…
Ce livre est à la fois une enquête ethnologique, un journal de voyage et un document écrit au vif. Eric Frécon s'adapte à la vie quotidienne des pirates, décortique leur réseau entre Sumatra et Singapour, explore leurs camps de base cachés dans les mangroves et leurs points de ralliements éparpillés sur les dix-sept mille îles de l’archipel : un véritable voyage initiatique, au confluent des mondes chinois et indiens.
Docteur en science politique, Eric Frécon est chercheur à la Rajaratnam School of International Studies à Singapour. Il a déjà publié, en 2002, Pavillon noir sur l’Asie du Sud-Est : histoire d’une résurgence de la piraterie maritime.