« La vie, un jour tu l'as dans le baba, le lendemain tu l'as encore plus loin dans le baba, tu l'as dans le. Les ennuis, les soucis, les ennuis, la solitude, l'abandon, plus d'amour, ohé mon amour. Un jour tu es vieux, un jour tu es malade, un jour. Les ennuis, les radiographies, les échographies, les. Un cancer du nez, nez en moins. Un cancer du sein, et enfouir son visage dans un bonnet, le bonnet vide, le sein près du bonnet, mutilée, sein en moins. Les ennuis toujours. On vit sa mort et puis après on meurt sa vie. »
Deux mille capotes à l'heure est une fable. Via le Tarot, elle cherche dans le passé le mystère qui va initier les deux héros de l'histoire. Ils tourneront le dos à la cité de l'enfer et tenteront de trouver la liberté.
Richard Morgiève touche le nerf de nos existences chaotiques dans ce roman-canon compassionnel et drôle, chargé d'une inépuisable énergie de vie et d'écriture.
Ecrivain et scénariste, Richard Morgiève est l'auteur de multiples romans, dont Un petit homme de dos (Ramsay, 1988, réédité en 1995 chez Joëlle Losfeld), Sex Vox Dominam (Calmann-Lévy, 1995), Mon beau Jacky (Calmann-Lévy, 1996), Legarçon (Calmann-Lévy, 1997) et, récemment, Ton corps (Pauvert, 2000) et Ma vie folle (Pauvert, 2000, Prix Wepler mention spéciale).