Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Eloge de la fiction

Marc Petit

Acheter votre format
Acheter17,00 €
Sommée, voici trente ans, de prendre le pouvoir, l'imagination n'est plus très en faveur par les temps qui courent. Les arts et les lettres portent la marque de la glaciation ambiante. Confondant réalité et vérité, le vécu et le sens, la sainte alliance du minimalisme, du misérabilisme et nombrilisme menace de réduire le paysage du roman français à un champs de ruines.
Repenser la fiction littéraire, redéfinir son sens et sa vocation, dans un monde fasciné par le vide d'une réalité transformée en spectacle ou le louche simulacre du virtuel, voilà qui est devenu, pour tous ceux qui ne séparent pas le plaisir de la lecture du vertigineux frisson de l'inconnu, une tâche des plus urgentes.
Dans cet essai plein d'humeur et d'humour, de passion et d'ironie, Marc Petit, le conteur du Nain géant, d'Achitecte des glaces, du Troisième Faust, d'Histoires à n'en plus finir et de La Compagnie des Indes, donne quelques-unes des clefs permettant de comprendre l'enjeu du débat ouvert entre les gestionnaires du nihilisme esthétique et les écrivains qui oeuvrent au renouveau de la Fiction.