À l’heure où les marchés financiers s’effondrent et où le capitalisme connaît sa plus grave crise depuis 1929, Valérie Charolles s’interroge sur la signification des chiffres et nous conduit pas à pas au cœur de la machine économique. Car nous vivons dans un monde de chiffres. Mieux, ce sont les chiffres qui nous gouvernent désormais. Encore faut-il savoir les «déchiffrer».
Sous la forme d’un journal tenu depuis l’été 2007 – une période clé, avec la crise des subprimes, l’affaire Kerviel et les faillites en cascade dans le système bancaire –, cette chronique d’une crise qui n’avait pas été annoncée met à nu les mécanismes qui rendent fous les marchés financiers et l’aberration des outils mathématiques qu’ils utilisent.
Concernant des problèmes cruciaux comme l’inégalité Nord-Sud ou le dérèglement climatique, le diagnostic est encore plus sévère: les données économiques se situent aujourd’hui à rebours de ces préoccupations. Ainsi devrions-nous nous réjouir de l’augmentation du prix du pétrole, de la croissance des pays d’Asie, et cesser de décompter la richesse comme avant.
Mais Valérie Charolles n’en reste pas à une condam-nation pure et simple de la sphère financière. C’est à une révision de nos modes de construction des chiffres qu’elle nous invite, et finalement à une remise à plat de l’héritage des Lumières, devenu inopérant dans un monde de faits et de chiffres.
Un livre décapant et réjouissant sur les sujets qui nous préoccupent aujourd’hui.
Valérie Charolles, 39 ans, est philosophe et travaille dans la finance depuis plus de 10 ans. Après l’ENS et l’ENA, elle a débuté à la direction du Trésor avant de rejoindre le cabinet du ministre de l’Industrie, puis Radio France, dont elle a été directeur financier. Elle est aujourd’hui à la Cour des comptes et enseigne les enjeux politiques à Sciences Po. Elle a publié Le Libéralisme contre le capitalisme (Fayard, 2006).