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Gabriel Fauré

Jean-Michel Nectoux

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     Longtemps confiné à l’image stéréotypée de « maître des charmes », Gabriel Fauré acquiert enfin sa vraie stature de musicien-clef à la charnière de deux siècles, du romantisme finissant – il aperçut Berlioz et présenta sa Ballade à Franz Liszt – au premier xxe siècle – il eut connaissance du Pierrot lunaire. La renommée de son œuvre, jusqu’ici restreinte au Requiem et à quelques pages de jeunesse a singulièrement progressé depuis quelques décennies, grâce aux nouvelles générations d’interprètes qui, sans idées préconçues, se sont passionnées pour elle, découvrant, en particulier, les chefs-d’œuvre de son dernier style, d’une si profonde originalité, d’une telle qualité d’invention qu’il en avait dérouté plus d’un ; les compositeurs d’aujourd’hui, eux-mêmes, y trouvant l’exemple d’un langage singulièrement libre des cadres formels et des règles tonales traditionnellement enseignées. Surtout, la renommée de Fauré a très largement franchi les frontières : concerts, disques, livres, articles, colloques se multiplient, de la Russie à la Corée, du Japon à la Pologne.
     Somme de trente années de recherche assidue, fondée sur les sources originales : lettres, témoignages et manuscrits, cette biographie critique situe le musicien dans son époque, évoquant sa création comme ses rencontres ou ses amitiés avec Verlaine, Flaubert, Proust, le peintre John Sargent, Saint-Saëns – son maître et ami –, Ravel – son élève –, Honegger qu’il distingua parmi ses pairs et une kyrielle d’interprètes parmi les plus illustres : Eugène Ysaÿe, Jacques Thibaud, Alfred Cortot, Edouard Risler, Claire Croiza, Charles Panzéra… Cette fresque se complète d’un catalogue exhaustif des œuvres, d’une bibliographie mise à jour et d’une iconographie pour partie inédite.

     Après avoir été conservateur à la Bibliothèque nationale de France puis au musée d’Orsay – il y fut responsable des concerts et des expositions interdisciplinaires – Jean-Michel Nectoux est conseiller scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art ; il consacre actuellement ses recherches aux relations entre musique, littérature et arts visuels au tournant du xxe siècle ; en témoigne son plus récent ouvrage : Nocturne en bleu et or. Debussy, la musique et les arts (Fayard).