Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
À paraître

Histoire de la mafia

Au-delà des préjugés

Jean-Yves Frétigné

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter22,90 €Version numérique15,99 €
Dans cet essai captivant, Jean-Yves Frétigné remet en question les idées reçues sur la mafia. À travers un voyage historique riche, il explore l’évolution de cette « Honorable Société » depuis ses débuts jusqu’à nos jours. En s’appuyant sur le cinéma, la littérature et le droit, il dévoile la réalité derrière les mythes et redonne la parole aux figures marquantes de cette histoire : des mafieux célèbres aux magistrats courageux, en passant par les victimes et les mouvements antimafieux.
Cosa Nostra, souvent perçue comme une organisation noble aux racines prestigieuses, aurait-elle vraiment aidé les Alliés lors du débarquement en Sicile en 1943 ? Peut-il exister une « bonne » mafia, respectueuse des valeurs familiales et religieuses, qui aurait sombré après la Seconde Guerre mondiale ? Aujourd’hui, est-elle toujours aussi puissante face à un État italien prétendument affaibli et une société sicilienne supposée paralysée ?
Une fascinante histoire qui retrace l’origine des préjugés pour mieux les démonter.

Agrégé d’histoire, ancien membre de l’École française de Rome, JeanYves Frétigné est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen-Normandie. Il a notamment écrit une Histoire de la Sicile des origines à nos jours (Fayard, 2009), traduite en italien.