Au tournant du millénaire, la mondialisation libérale entre dans une nouvelle phase : en mars 2000, la bulle spéculative liée à la « nouvelle économie » implose ; le 11 septembre 2001, de terribles attentats sont perpétrés au coeur des États-Unis ; à la fin de l'année 2001, la faillite frauduleuse d'Enron est la première d'une série de scandales boursiers, tandis que l'Argentine s'enfonce dans une crise profonde.
La doctrine néolibérale se heurte désormais aux réalités quelle a engendrées montée des inégalités, du chômage et de la précarité, qui servent de terreau à la délinquance et au terrorisme. C'est l'occasion, pour le gouvernement des ÉtatsUnis, de mettre en oeuvre ouvertement une politique impériale visant, dans tous les domaines, et en s'appuyant sur leur suprématie militaire, à reconfigurer la mondialisation au bénéfice de leurs seuls intérêts. En avril 2003, l'agression contre l'Irak l'illustrera de manière paroxystique.
Au cours de la troisième université d'été d'Attac, en août 2002, ces évolutions ont été analysées par des universitaires, chercheurs, syndicalistes et responsables associatifs. Tour à tour « enseignants » et « enseignés », ils se sont aussi efforcés d'ouvrir des perspectives pour ce que l'on appelle maintenant le mouvement altermondialiste. Cet ouvrage a pour ambition de faire partager au plus grand nombre la richesse des interventions et des débats de cette rencontre studieuse. Pour sortir enfin de l'impasse.
La doctrine néolibérale se heurte désormais aux réalités quelle a engendrées montée des inégalités, du chômage et de la précarité, qui servent de terreau à la délinquance et au terrorisme. C'est l'occasion, pour le gouvernement des ÉtatsUnis, de mettre en oeuvre ouvertement une politique impériale visant, dans tous les domaines, et en s'appuyant sur leur suprématie militaire, à reconfigurer la mondialisation au bénéfice de leurs seuls intérêts. En avril 2003, l'agression contre l'Irak l'illustrera de manière paroxystique.
Au cours de la troisième université d'été d'Attac, en août 2002, ces évolutions ont été analysées par des universitaires, chercheurs, syndicalistes et responsables associatifs. Tour à tour « enseignants » et « enseignés », ils se sont aussi efforcés d'ouvrir des perspectives pour ce que l'on appelle maintenant le mouvement altermondialiste. Cet ouvrage a pour ambition de faire partager au plus grand nombre la richesse des interventions et des débats de cette rencontre studieuse. Pour sortir enfin de l'impasse.