Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter25,00 €Version numérique14,99 €
Ce livre de mémoires, le premier de Julia Kristeva, a été organisé sous forme d’entretiens. Elle y évoque librement son enfance dans une Bulgarie communiste, son exil, son éclosion intellectuelle dans l’effervescence parisienne des années 1970, ses rencontres, son parcours en psychanalyse et dans l’écriture, ses combats, entre autres pour la reconnaissance du handicap. Son voyage intime devient le nôtre. 
Pour la première fois, la linguiste, psychanalyste, romancière  Julia Kristeva – reconnue à l’étranger parmi les plus importants intellectuels de notre époque – dévoile des facettes intimes de sa vie, qu’elle éprouve comme un voyage. Trois quarts de siècle en affinité avec les vertiges identitaires de l’exil et de l’amour.
Ce livre nous donne à voir l’enfant née en Bulgarie, puis la jeune femme découvrant Paris et qui éclot dans le bouillonnement de Saint-Germain-des-Prés des années 1970, mais aussi l’amante, l’épouse, la mère.
Je me voyage nous convie à la suivre dans la chair des mots et à partager en sa compagnie cette traversée : Europe de l’après-guerre en ruine puis reconstruite, communisme, libéralisme, mondialisation, mais aussi dépression nationale, terrorisme, désir de France, sans oublier la littérature et l’expérience intérieure.
Par-delà la genèse d’une œuvre et de sa philosophie, c’est une vitalité existentielle, à l’affût des mutations historiques de notre monde que nous communiquent ces Mémoires sous forme d’entretiens.
 
Samuel Dock est psychologue clinicien et écrivain. Son premier roman, L’Apocalypse de Jonathan (2012), a été bien accueilli par le public et la critique. Son dernier essai, Le Nouveau Choc des générations, a paru chez Plon en 2015. Depuis 2012, il écrit une tribune libre au Huffington Post.