Lorsque Claire Garneray paraît à l'écran, six millions de regards cherchent à savoir qui elle est. Tout le monde connaît son visage. On attend son sourire et ses battements de paupières qui révéleront son émotion. Elle est seule face à ses invités dont les vies sont toujours tragiques, singulières, scandaleuses. De sa voix douce, elle les contraint à se confier. Ils lui disent tout, le plus intime comme le plus sordide. Mais elle n'avoue rien de sa propre vie. On l'imagine. On lui écrit des lettres d'amour ou d'insultes. On la menace. Elle est une star. Mais qui est-elle vraiment? D'où vient-elle? Quelle est cette " femme derrière le miroir " d'un écran de télévision?
Un matin, un éboueur découvre son corps enfoncé dans une poubelle de la place de l'Odéon, à Paris, à quelques mètres de l'appartement qu'occupe Bernard Terraz, le principal actionnaire de la chaîne RTE.
Qui a tué Claire Garneray et pourquoi?
Pour répondre, l'inspecteur Milner doit passer de l'autre côté du " miroir truqué ", derrière l'écran. Il veut savoir quels fils relient Bernard Terraz et Claire Garneray. Il découvre deux lignées familiales aux destins croisés qui viennent se nouer sur ce plateau de télévision. Il arrache les masques de ces présentateurs vedettes, de ces journalistes, de ces maîtres des médias que déchirent et unissent les passions et les ambitions.
Avec cette nouvelle pièce de La Machinerie humaine, la grande suite romanesque qu'il a entreprise il y a quatre ans et qui explore notre demi-siècle, Max Gallo décrit la vie de ceux qui possèdent et font la télévision. Après les " faiseurs d'or " _ le roman précédent _ voici les " faiseurs d'images ". Les destins de ces propriétaires, de ces journalistes, de ces présentatrices racontent l'histoire du pouvoir aujourd'hui.
Voici le roman de notre temps.
La Machinerie humaine, suite romanesque (en cours):
- La Fontaine des Innocents, Fayard 1992 - L'Amour au temps des solitudes, Fayard 1993
- Les Rois sans visage, Fayard 1994 - Le Condottiere, Fayard 1994
- Le Fils de Klara H., Fayard 1995 - L'Ambitieuse, Fayard 1995
- La Part de Dieu, Fayard 1996 - Le Faiseur d'or, Fayard 1996
Un matin, un éboueur découvre son corps enfoncé dans une poubelle de la place de l'Odéon, à Paris, à quelques mètres de l'appartement qu'occupe Bernard Terraz, le principal actionnaire de la chaîne RTE.
Qui a tué Claire Garneray et pourquoi?
Pour répondre, l'inspecteur Milner doit passer de l'autre côté du " miroir truqué ", derrière l'écran. Il veut savoir quels fils relient Bernard Terraz et Claire Garneray. Il découvre deux lignées familiales aux destins croisés qui viennent se nouer sur ce plateau de télévision. Il arrache les masques de ces présentateurs vedettes, de ces journalistes, de ces maîtres des médias que déchirent et unissent les passions et les ambitions.
Avec cette nouvelle pièce de La Machinerie humaine, la grande suite romanesque qu'il a entreprise il y a quatre ans et qui explore notre demi-siècle, Max Gallo décrit la vie de ceux qui possèdent et font la télévision. Après les " faiseurs d'or " _ le roman précédent _ voici les " faiseurs d'images ". Les destins de ces propriétaires, de ces journalistes, de ces présentatrices racontent l'histoire du pouvoir aujourd'hui.
Voici le roman de notre temps.
La Machinerie humaine, suite romanesque (en cours):
- La Fontaine des Innocents, Fayard 1992 - L'Amour au temps des solitudes, Fayard 1993
- Les Rois sans visage, Fayard 1994 - Le Condottiere, Fayard 1994
- Le Fils de Klara H., Fayard 1995 - L'Ambitieuse, Fayard 1995
- La Part de Dieu, Fayard 1996 - Le Faiseur d'or, Fayard 1996