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La Leçon d'anatomie

Danilo Kis

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Une affaire littéraire transformée en un essai dans lequel la culture contemporaine est jugée à l'aune d'un goût infaillible. Un essai transformé en un roman qui dresse à partir d'un scandale littéraire un tableau du mal métaphysique. Le mal métaphysique dépassé en une forme artistique nouvelle. Rarement, jamais peut-être, un détail biographique n'a servi de révélateur à autant de notions universelles essentielles dans la culture moderne.

La passion du rebelle qu'était Danilo Ki? poussée au paroxysme par le sentiment qu'a l'écrivain d'écrire " le
livre de la rédemption ". La netteté du détail due à une connaissance absolue du métier d'écrivain. La construction confondante du roman moderne, la simplicité de l'essai, le mystère de l'écriture poétique en état de transe. Le tout enfermé dans la métaphore de la leçon d'anatomie, développée jusqu'à la métaphore de l'Art même.

La Leçon d'anatomie est un festin sanglant dans lequel l'Art triomphe de la banalité, de l'idéologie totalitaire de la culture moderne. Derrière l'auteur, nous devinons le sourire complice de Flaubert et de Joyce.
Danilo Kis, dans le rôle du chirurgien, penché sur le cadavre du kitsch artistique et idéologique, apparaît ici sous les traits du Grand Educateur _ au sens nietzschéen _ qui manque à la culture européenne du XXe siècle.

Danilo Kis (1935-1989) a passé les dix dernières années de sa vie à Paris. L'un des noms les plus prestigieux des littératures de l'ex-Yougoslavie, il aborde dans son oeuvre, tantôt par le biais de l'autobiographie, tantôt dans des récits de " fiction document ", les grands thèmes de ce siècle, en particulier l'oppression totalitaire, aussi bien dans le nazisme que dans le communisme. Parmi son oeuvre, citons: Un tombeau pour Boris Davidovitch; Sablier; Jardin, cendre; Chagrins précoces; Encyclopédie des morts; la Mansarde.