Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

La nouvelle puissance américaine

Henry Kissinger

Acheter votre format
Acheter22,30 €
« Le Président George W. Bush et ses conseillers

seraient bien inspirés de lire ce livre. »

(The New York Times)


Quel est exactement l'état du monde en ce début de siècle ?
Le grand maître des relations internationales en propose une magistrale synthèse. Il passe au crible chacune des grandes régions de la planète, les saisit dans leurs contradictions, les décrit dans leur contexte et leur histoire, à l'heure de l'affirmation de la nouvelle puissance américaine. Il en va ainsi successivement de l'Europe, force montante à l'identité encore fragile et aux alliances incertaines, du continent américain, où l'Amérique latine s'affirme habilement face au grand voisin du Nord, de l'Asie, bien sûr, structurée par le jeu triangulaire entre la Chine, l'Inde et le Japon, du Moyen-Orient encore, où l'Iran, l'Irak et la Palestine fixent des conflits ouverts ou latents aux conséquences considérables, de l'Afrique, enfin, dont les problèmes appellent une vigoureuse réaction de la communauté internationale.
L'Amérique domine le monde, et sa puissance nouvelle la place devant un choix : soit céder à la tentation de l'unilatéralisme, soit travailler à l'équilibre des forces dans le cadre d'une politique d'action concertée à long terme.
Hégémonie ou leadership ? Idéalisme ou réalisme ? Henry Kissinger, on le sait, appartient à la deuxième école. C'est pourquoi son ambition est aussi, dans ce livre, de définir les modalités pratiques d'une politique étrangère adaptée aux réalités de chacune des régions considérées, à l'heure de la globalisation des économies. Une politique digne de ce nom, où le souci de la sécurité collective aurait sa place au même titre que la défense de l'intérêt national.

Conseiller du président des États-Unis pour la sécurité nationale de 1969 à 1975, Secrétaire d'État de 1973 à 1976, prix Nobel de la paix en 1973, Henry Kissinger a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels cinq volumes de Mémoires : À la Maison-Blanche (1968-1973), 2 tomes, 1979, Les Années orageuses (1973-1974), 2 tomes, 1982, et Les Années de renouveau (1974-1976), 2000. Il est par ailleurs l'auteur d'un monumental traité de Diplomatie (1996).

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Odile Demange.