Les Beaux-Arts, un projet ambitieux pour une histoire unique ?
En face du Louvre, un vaste et prestigieux site accueille depuis le XIXe siècle les écoles des Beaux-Arts et d’Architecture. Les relations sur place entre les deux disciplines ont toujours été difficiles. L’urgence d’énormes travaux de restauration des bâtiments soulève aujourd’hui à nouveau le problème de la coexistence des deux activités.
Le ministère de la Culture souhaite voir émerger un grand projet commun. Lequel ? Lesquels ? À quelles conditions ?
Spécialiste de l’art contemporain et de l’architecture, bon connaisseur du site et des écoles après avoir dirigé et réformé l’école des Beaux-Arts, Yves Michaud expose ici tous les aspects du problème et propose un éventail de solutions, allant de l’immobilisme à des innovations provocantes ou sacrilèges.
Il est temps que la polémique s’engage et stimule les réflexions.
En face du Louvre, un vaste et prestigieux site accueille depuis le XIXe siècle les écoles des Beaux-Arts et d’Architecture. Les relations sur place entre les deux disciplines ont toujours été difficiles. L’urgence d’énormes travaux de restauration des bâtiments soulève aujourd’hui à nouveau le problème de la coexistence des deux activités.
Le ministère de la Culture souhaite voir émerger un grand projet commun. Lequel ? Lesquels ? À quelles conditions ?
Spécialiste de l’art contemporain et de l’architecture, bon connaisseur du site et des écoles après avoir dirigé et réformé l’école des Beaux-Arts, Yves Michaud expose ici tous les aspects du problème et propose un éventail de solutions, allant de l’immobilisme à des innovations provocantes ou sacrilèges.
Il est temps que la polémique s’engage et stimule les réflexions.