Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

La Puissance maritime

Castex et la stratégie navale

Hervé Coutau-Bégarie

Acheter votre format
Acheter18,90 €
Protection des routes pétrolières, guerre des Malouines, avenir de la Nouvelle-Calédonie, multiplication des sous-marins nucléaires: à l'évidence, la course aux armements autant que la sécurité internationale n'ont pas épargné la mer. Les Etats-Unis sont aujourd'hui tentés par un désengagement vis-à-vis de l'Europe et un retour à une stratégie océanique, tandis que la flotte soviétique qu'on ne voyait jamais en haute mer il y a vingt ans, croise sur tous les océans. Plus que jamais s'impose une réflexion sur la stratégie et la géopolitique navale.

Cet effort n'a guère été fait par les analystes actuels; il convient donc, à leur suite, de redécouvrir les précurseurs, particulièrement l'amiral français Castex (1878-1968). Castex a, dans ses Théories stratégiques, synthétisé tous les aspects de la stratégie et de la géopolitique navales. Au-delà de la partie périssable de l'oeuvre, demeure aujourd'hui une pensée d'une extraordinaire richesse qui apporte des éléments de réponse aux préoccupations du présent et ouvre la voie à une théorie à la fois stratégique et géopolitique de la puissance maritime à l'âge nucléaire.

Hervé Coutau-Bégarie, docteur ès science politique et ancien élève de l'Ecole Nationale d'Administration, est chargé de conférence à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Membre du groupe d'experts des Nations Unies sur le désarmement naval, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la stratégie maritime.