Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

La Question albanaise

Rexhep Qosja

Acheter votre format
Acheter30,00 €
Aujourd'hui, la question albanaise frappe fort à la porte de la politique mondiale. Toutefois, elle frappe encore plus fort à la porte de la conscience européenne, tout particulièrement à celle des Etats qui, d'abord, ont permis l'injustice qui est à la source du drame albanais, et qui, bien plus, y ont pris une part active: ceux-là mêmes qui méditèrent la reconstruction géopolitique des Balkans après la chute de l'Empire ottoman, comme ils s'y sont employés après celle de la Yougoslavie en 1991.

Ceux qui connaissent l'ensemble de la question albanaise et savent que le Kossovo, s'il constitue la dimension la plus importante de la question albanaise, n'en est cependant pas la seule, ceux qui ont pu se convaincre que les Albanais ont d'autant plus conscience de l'injustice qu'on leur a faite qu'ils en subissent aujourd'hui encore lourdement les conséquences, ceux-là sont convaincus que le silence ne se fera jamais autour de cette affaire jusqu'à ce qu'elle soit résolue de façon équitable et définitive.

Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'éveil de cette conscience européenne grâce à des données historiques et actuelles: comment fut perpétré ce crime contre le peuple albanais, comment ce dernier perdure aujourd'hui, comment écarter ses conséquences tragiques, autrement dit, quelle serait de nos jours la solution de la question albanaise.

Rexhep Qosja, né en 1936, professeur à l'université de Prishtinë et membre de l'Académie du Kossovo est un des critiques littéraires les plus appréciés et les plus redoutés du Kossovo et de toute l'Albanie. Homme politique et romancier, son dernier roman: La mort me vient de ces yeux-là, est paru chez Gallimard en 1994.