Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

L'Abbé de Choisy

Androgyne et mandarin

Dirk Van der Cruysse

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter35,00 €Version numérique15,99 €
Travesti, joueur enragé croquant ses héritages, voyageur au long cours, prêtre et académicien pour l'éternité: Timoléon de Choisy pouvait se vanter, à la fin de sa longue existence, d'avoir connu " trois ou quatre vies différentes ".

Le petit Timoléon reçoit une éducation peu ordinaire. Sa mère l'habille en demoiselle et invente mille artifices pour l'initier aux joies troubles du travesti que partage le jeune frère de Louis XIV. Puis il tâte distraitement de la théologie en Sorbonne. Abbé de cour, il se pare de splendides robes, de diamants et de mouches pour séduire des jeunes personnes délurées qu'il habille en garçons. De promesses galantes en aventures ambiguës, il mène joyeuse vie, sans jamais encourir les foudres royales.

A l'approche de la quarantaine, Choisy tombe soudain malade et frôle la mort. Une fois guéri, il se retire sagement aux Missions étrangères. Mais le voilà bientôt en route pour d'autres aventures. Cette fois, il accompagne la fastueuse ambassade que le Très Chrétien Louis XIV envoie au Siam. Ebloui par l'exotisme de ce lointain royaume, mais pris de ferveur religieuse, il s'y fait ordonner prêtre.

Rentré à Paris, notre ecclésiastique ne tarde pas à oublier ses devoirs et à retrouver les tables de jeux. Des Indes, il a rapporté un pétillant journal de voyage, dont le succès lui ouvre une nouvelle carrière, littéraire celle-là. Dans son cabinet, toujours habillé en femme, il découvre alors le bonheur d'écrire: livres d'histoire, ouvrages édifiants, sans compter une gigantesque histoire de l'Eglise. Il meurt octogénaire, doyen de l'Académie française, en 1724. Au soir de sa vie, il gardait sa bonne humeur et, bravant les tabous, confiait à sa plume alerte Les Aventures de l'abbé de Choisy habillé en femme.

Dirk Van der Cruysse est professeur à l'université d'Anvers où il enseigne l'histoire de la littérature française. Il a publié chez Fayard une biographie de Madame Palatine (1988) ainsi que ses Lettres françaises. Il est également l'auteur de Louis XIV et le Siam et publie, en même temps que cette biographie, une édition annotée du Journal du voyage de Siam de l'abbé de Choisy.