Laborintus (« labor intus ») désigne le travail de l?intérieur, « la fabuleuse demeure de l?inextricable », le labyrinthe de la pensée à travers lequel s?expriment les forces créatrices médiévales, comme une figure de la mémoire décrivant la perception et les formes du temps.
La musique est précisément cet art du temps et de la mémoire et l?on peut mesurer dans ses données matérielles et pratiques, dans les compositions elles-mêmes, l?étendue d?un « inextricable » qui forge et structure une langue et des codes. C?est durant le Moyen Age que s?élaborent les concepts de la musique occidentale moderne. C?est le Moyen Age qui, en s?éloignant des racines propres aux autres cultures extra-européennes, instaure des modes de pensée finalement très particuliers.
Laborintus se présente donc comme une série d?essais retraçant divers aspects de cette aventure singulière où entrent en concurrence mémoire, écriture, composition et rhétorique.
L?ouvrage aborde ces questions et tente d?en renouveler l?approche historique en inscrivant plus largement la musique dans une anthropologie de la culture.
La musique est précisément cet art du temps et de la mémoire et l?on peut mesurer dans ses données matérielles et pratiques, dans les compositions elles-mêmes, l?étendue d?un « inextricable » qui forge et structure une langue et des codes. C?est durant le Moyen Age que s?élaborent les concepts de la musique occidentale moderne. C?est le Moyen Age qui, en s?éloignant des racines propres aux autres cultures extra-européennes, instaure des modes de pensée finalement très particuliers.
Laborintus se présente donc comme une série d?essais retraçant divers aspects de cette aventure singulière où entrent en concurrence mémoire, écriture, composition et rhétorique.
L?ouvrage aborde ces questions et tente d?en renouveler l?approche historique en inscrivant plus largement la musique dans une anthropologie de la culture.