Voici l'Usurpateur de l'identité, le faux Christ, le singe de Dieu. Venu du fond des âges chrétiens de l'Europe, ce scénario appartient aux sources légendaires de l'État moderne, partie prenante de la division intemporelle entre bons et méchants.
Au XVIIe siècle, une fantasmatique savante décrit l'Antéchrist comme une personne, scrute sa généalogie, calcule ses dates de naissance et de prise de pouvoir. Les théologiens le voient dissimulateur et hypocrite, l'esprit populaire l'imagine débordant d'excès sexuels.
Révélateur de l'angoisse qui traverse l'Occident, l'Antéchrist a inspiré le théâtre baroque et, de nos jours, le roman, la bande dessinée, le film d'horreur. Aux États-Unis, il est présent dans les courants « néo-chrétiens » de la politique.
Jean-Robert Armogathe reconstruit minutieusement ce scénario de terreur inscrit dans un très long passé qui, au coeur de l'affrontement entre partisans de la Réforme et de la Contre-Réforme, donna naissance à la vision politique de l'Histoire.
P. L.
Au XVIIe siècle, une fantasmatique savante décrit l'Antéchrist comme une personne, scrute sa généalogie, calcule ses dates de naissance et de prise de pouvoir. Les théologiens le voient dissimulateur et hypocrite, l'esprit populaire l'imagine débordant d'excès sexuels.
Révélateur de l'angoisse qui traverse l'Occident, l'Antéchrist a inspiré le théâtre baroque et, de nos jours, le roman, la bande dessinée, le film d'horreur. Aux États-Unis, il est présent dans les courants « néo-chrétiens » de la politique.
Jean-Robert Armogathe reconstruit minutieusement ce scénario de terreur inscrit dans un très long passé qui, au coeur de l'affrontement entre partisans de la Réforme et de la Contre-Réforme, donna naissance à la vision politique de l'Histoire.
P. L.