Cet ouvrage, désormais classique, met en lumière les trois inventions simultanées de l’abstraction, dans les œuvres de Kandinsky, Mondrian et Malévitch. Dora Vallier souligne la rigueur et la logique de démarches qui les conduisent à dissocier la peinture de la figuration, le premier en radicalisant une quête spirituelle, le second en approfondissant la recherche de la matière picturale engagée par le cubisme, le troisième en recherchant les unités minimales de la couleur dans un équivalent plastique de la phonologie.
L’auteur présente ensuite les développements de l’abstraction dans la peinture, avec Delaunay, Herbin, pour aboutir à l’expressionnisme abstrait américain et à l’école de Paris. Elle évoque aussi longuement ses effets dans la sculpture de Arp et Schwitters, jusqu’à Moore et Calder.
Cette introduction à l’art du XXe siècle met ainsi en lumière le chemin qui a conduit d’une tentative de faire de l’art un vecteur de connaissance à la recherche d’une expression de la sensibilité la plus intime.