Prendre l?avion, envoyer un e-mail : la mondialisation s?inscrit dans nos gestes les plus quotidiens. Pourtant, nous l?envisageons souvent comme une menace qui pèserait sur notre identité, voire notre survie. Dans cet essai incisif, Jean-François Bayart propose une vision radicalement nouvelle de ce phénomène, à rebours des discours néo-libéraux ou altermondialistes : la mondialisation est notre oeuvre et l?Etat-nation en est, en réalité, le produit et non la victime.
La globalisation est nôtre car c?est par elle que nous façonnons notre éthique et notre corps, que nous soumettons et que nous sommes subordonnés. Loin d?être synonyme, en tout temps et en tous lieux, d?aliénation culturelle et de délitement social, la mondialisation engendre des solidarités et des réseaux transnationaux qui s?articulent aux Etats-nations sans nécessairement les ébranler. Elle voit l?émergence de nouveaux sujets moraux, de préoccupations éthiques inédites, de styles de vie neufs.
La globalisation est aussi affaire de pouvoir, d?accumulation, donc d?inégalités et de violences. Contradictoire, elle intègre le marché international des capitaux et des biens, mais cloisonne, par la coercition, celui de la main-d?oeuvre ; elle célèbre la vitesse, exacerbe le sentiment d?urgence, mais se caractérise par la contrainte de l?attente, le report permanent des solutions et le stockage des populations.
Embrassant deux siècles d?histoire, comparant les sociétés les plus diverses, analysant des pratiques sociales concrètes, Jean-François Bayart montre que, si la mondialisation est nôtre, son devenir, notre histoire, donc, se décideront sur ces seuils tragiques où s?inventent de nouvelles manières de vivre, de consommer et de lutter. Ce faisant, il renouvelle la sociologie politique et la théorie tant du pouvoir que des relations internationales.
La globalisation est nôtre car c?est par elle que nous façonnons notre éthique et notre corps, que nous soumettons et que nous sommes subordonnés. Loin d?être synonyme, en tout temps et en tous lieux, d?aliénation culturelle et de délitement social, la mondialisation engendre des solidarités et des réseaux transnationaux qui s?articulent aux Etats-nations sans nécessairement les ébranler. Elle voit l?émergence de nouveaux sujets moraux, de préoccupations éthiques inédites, de styles de vie neufs.
La globalisation est aussi affaire de pouvoir, d?accumulation, donc d?inégalités et de violences. Contradictoire, elle intègre le marché international des capitaux et des biens, mais cloisonne, par la coercition, celui de la main-d?oeuvre ; elle célèbre la vitesse, exacerbe le sentiment d?urgence, mais se caractérise par la contrainte de l?attente, le report permanent des solutions et le stockage des populations.
Embrassant deux siècles d?histoire, comparant les sociétés les plus diverses, analysant des pratiques sociales concrètes, Jean-François Bayart montre que, si la mondialisation est nôtre, son devenir, notre histoire, donc, se décideront sur ces seuils tragiques où s?inventent de nouvelles manières de vivre, de consommer et de lutter. Ce faisant, il renouvelle la sociologie politique et la théorie tant du pouvoir que des relations internationales.