Ces gangsters pieds-noirs, minuscule minorité dans leur communauté, ne respectent rien; et rien ne leur est sacré, sauf le Dieu d'amour et de vengeance qu'ils retrouvent chaque vendredi soir à la Synagogue. Au son des revolvers, dont ils usent avec une grande facilité, ils ont ajouté celui, inimitable, et parfois si drôle, des accents du soleil...
A leur tête, Raymond Bettoun, la cinquantaine, la stature d'un athlète, jovial et chaleureux. Il règne en maître incontesté sur sa " Famille "; et patron d'un " nouveau milieu ", sur le Paris trouble de la nuit.
Pour le baptême de son petit-fils, il organise dans sa magnifique propriété l'une de ces fêtes grandioses et fraternelles où tous les proches sont réunis.
Un homme surveille la fête d'un oeil glacé et impitoyable: le commissaire Duché, irréductible adversaire de Raymond Bettoun, dont il guette les méfaits depuis des années, attendant le moment propice pour frapper. Un autre ennemi des Bettoun, bien plus redoutable, a commencé lui aussi à tisser sa toile d'araignée: Pascal Villars, la trentaine, un visage lisse et des yeux bleus, qui dissimulent un cerveau machiavélique. Villars, c'est la criminalité des années 80, subtile dans la préparation, brutale dans l'exécution. Il entraînera Raymond Bettoun et son clan dans une guerre désastreuse contre les Arabes de Pigalle. Une guerre que Raymond aurait peut-être évitée s'il n'avait été rendu aveugle par son désir forcené de devenir le " parrain " en France, et même en Europe.
Quand le malheur s'abattra sur la Famille, il sera trop tard. Avec une implacable logique, le plan infernal de Pascal Villars s'est abattu sur les Bettoun.
Il ne restera plus alors à Raymond que la vengeance. Il l'accomplira en un jour sacré, celui du GRAND PARDON...
Daniel SAINT-HAMONT a déjà publié chez Fayard plusieurs romans caractérisés par une grande verve d'inspiration méridionale. Il a, par ailleurs, écrit les dialogues du " Coup de Sirocco " et du " Grand Pardon ".
Alexandre ARCADY est un metteur en scène de théâtre ( " Haute Surveillance ", de Jean Genêt) et de cinéma ( " Le Coup de Sirocco "). Il vient de réaliser " Le Grand Pardon " dont est tiré ce roman.
A leur tête, Raymond Bettoun, la cinquantaine, la stature d'un athlète, jovial et chaleureux. Il règne en maître incontesté sur sa " Famille "; et patron d'un " nouveau milieu ", sur le Paris trouble de la nuit.
Pour le baptême de son petit-fils, il organise dans sa magnifique propriété l'une de ces fêtes grandioses et fraternelles où tous les proches sont réunis.
Un homme surveille la fête d'un oeil glacé et impitoyable: le commissaire Duché, irréductible adversaire de Raymond Bettoun, dont il guette les méfaits depuis des années, attendant le moment propice pour frapper. Un autre ennemi des Bettoun, bien plus redoutable, a commencé lui aussi à tisser sa toile d'araignée: Pascal Villars, la trentaine, un visage lisse et des yeux bleus, qui dissimulent un cerveau machiavélique. Villars, c'est la criminalité des années 80, subtile dans la préparation, brutale dans l'exécution. Il entraînera Raymond Bettoun et son clan dans une guerre désastreuse contre les Arabes de Pigalle. Une guerre que Raymond aurait peut-être évitée s'il n'avait été rendu aveugle par son désir forcené de devenir le " parrain " en France, et même en Europe.
Quand le malheur s'abattra sur la Famille, il sera trop tard. Avec une implacable logique, le plan infernal de Pascal Villars s'est abattu sur les Bettoun.
Il ne restera plus alors à Raymond que la vengeance. Il l'accomplira en un jour sacré, celui du GRAND PARDON...
Daniel SAINT-HAMONT a déjà publié chez Fayard plusieurs romans caractérisés par une grande verve d'inspiration méridionale. Il a, par ailleurs, écrit les dialogues du " Coup de Sirocco " et du " Grand Pardon ".
Alexandre ARCADY est un metteur en scène de théâtre ( " Haute Surveillance ", de Jean Genêt) et de cinéma ( " Le Coup de Sirocco "). Il vient de réaliser " Le Grand Pardon " dont est tiré ce roman.