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Le hold-up de Sarkozy

Intrigues, lobbying et coups tordus dans les médias

Emmanuel Berretta

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Nicolas Sarkozy s’est réservé un domaine: la télévision, ce secteur d’influence et de paillettes. Le chef de l’État y a court-circuité tous les pouvoirs. Il s’est laissé guider par son ego et a donné libre cours à ses fréquentes colères, dont les victimes furent tour à tour Patrice Duhamel – son ami et patron des programmes de France Télévisions –, Patrick de Carolis – le PDG qui lui résiste –, Jean-François Copé – le rival qui lui tient tête –, les sénateurs centristes qui corrigent sa réforme, et, bien sûr, Christine Albanel, véritable punching-ball du Président.
Emmanuel Berretta relate ici le triple hold-up de Sarkozy : hold-up sur la nomination des patrons de France Télévisions et de Radio France. Hold-up sur l’image de la France dans le monde, via France 24 et RFI, où il place Christine Ockrent, la compagne de son ministre des Affaires étrangères. Hold-up sur les saltimbanques, traditionnellement à gauche, via la loi Hadopi.
Distillant anecdotes et révélations, l’auteur pénètre au sein des réunions les plus secrètes à l’Élysée, à France Télévisions, à Matignon ou au ministère de la Culture. D’où il ressort que hasard, bricolage ou marchandage président aux décisions les plus importantes ! Et que, parasités par les oukases de Nicolas Sarkozy, aucun des rouages de l’État ne fonctionne normalement.

EMMANUEL BERRETTA est responsable des pages médias au Point.