Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd’hui, c’est nous, ou plutôt c’est notre agriculture. Onéreuse, elle ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d’eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L’agriculteur ne s’en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n’est que le bouc émissaire d’un système qu’il subit.
Notre agriculture pose plus de problèmes qu’elle n’en résout : il est urgent de changer de cap. Des solutions existent, les mettre en œuvre serait aisé pour peu que nos élus fassent preuve de courage politique. Or cette qualité semble faire cruellement défaut.
Isabelle Saporta est journaliste et documentariste. Elle porte les questions de santé et d’environnement dans l’émission « Actuality » sur France 2 et chronique régulièrement sur RTL et sur France Inter (dans « Co2 mon Amour »). Elle a notamment publié Vino Business, dont elle a tiré un documentaire, et Foutez-nous la paix !