De quoi est fait l'esprit humain ? La pensée se réduit-elle aux phénomènes cérébraux ? L'esprit et le cerveau sont-ils une seule et même chose ? La science peut-elle prétendre avoir inventorié toutes les formes de conscience ? Comment savons-nous ce que nous savons ?
Une philosophe, un neurologue, trois psychiatres, un spécialiste des neurosciences ont confronté leurs points de vue à celui du Dalaï-lama, au cours d'une série d'entretiens tenus à New Port Beach, en Californie, à l'occasion d'un cycle de rencontres privées destinées à stimuler les recherches scientifiques.
Objectif atteint : tandis que chacun des intervenants expose avec clarté son point de vue, puis se livre aux questions des autres participants, le Dalaï-lama, profondément convaincu que la connaissance ne saurait être réduite à un pur produit de l'expérimentation scientifique, porte la contradiction à ses interlocuteurs et alimente leur réflexion avec simplicité et efficacité, Et c'est finalement à unie vertigineuse exploration du pouvoir de l'esprit humain qu'ils nous convient tous ensemble.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Patrick Carré