Qui est le nouveau président de la République française ? Comment un homme qui, deux ans plus tôt, avait disparu dans les profondeurs des sondages a-t-il ressuscité et mené un combat de tous les instants pour revenir à la surface et l’emporter le 6 mai 2012 ? Contre tous les pronostics, il a imposé son style. François Hollande est un rescapé. Derrière son apparente bonhomie, le nouveau locataire de l’Elysée cache une ténacité hors du commun.
Le parcours qui l’a mené aux sommets de l’Etat fut semé d’embûches, de chausse-trappes et de coups tordus. Il a réchappé à tout. Au cataclysme de sa séparation avec Ségolène Royal, qui l’éclipsa en 2007. Aux barons socialistes qui l’avaient rayé de la carte. A la bataille féroce que lui a livrée Nicolas Sarkozy. L’ambition de François Hollande vient de loin. De ses ancêtres bataves, petits paysans sans terre, jusqu’à ses pères spirituels, Mendès France, Mitterrand, Jacques Delors et Lionel Jospin, en passant par la Corrèze de Jacques Chirac.
C’est l’histoire singulière, riche en révélations, du président Hollande, que Serge Raffy dévoile au terme d’une longue et méticuleuse enquête. Une biographie en forme de roman.