Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Le Procès de la défaite

Riom, février-avril 1942

Frédéric Pottecher

Acheter votre format
Acheter13,80 €
La défaite de 40 " jugée " à Riom vous a-t-elle appris quelque chose?

Comment et pourquoi le maréchal Pétain, harcelé par les ministres de Hitler, assisté de Joseph Barthélemy, ministre de la Justice, et de quelques autres, dont Laval, décide de " punir les responsables de la défaite ", ceux qui " ont déclaré la guerre à l'Allemagne ", ceux qui, " grâce au Front Populaire ", ont " affaibli l'esprit public en provoquant des grèves et en substituant à l'esprit de sacrifice l'appétit de jouissance ".

Qui sont les responsables? D'abord les " révolutionnaires ", les " judéo-marxistes du Front Populaire " à la tête desquels se trouve Léon Blum.

Puis Edouard Daladier, accusé d'impéritie dans la direction des affaires de la Défense nationale; le secrétaire général de ce même ministère, Robert Jacomet, chargé des fabrications et de la gestion de l'Armement; l'ex-ministre de l'Aviation Guy La Chambre, qui a pris la succession du " dangereux " Pierre Cot et n'a pas été capable de doter la France d'une aviation de guerre en état de résister à l'aviation germano-italienne. Par souci d'équité, le général Gamelin, qui commandait nos armées, est également accusé mais refusera de parler...

Ouvert en février 1942, le procès sera interrompu sur ordre de Hitler en avril. Précisons que Riom était la capitale judiciaire de la France de Vichy.

Frédéric Pottecher, chroniqueur judiciaire, a publié plusieurs ouvrages dont, chez Fayard, trois tomes sur les Grands Procès de l'Histoire et Circonstances atténuantes.