Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter18,00 €Version numérique12,99 €

Vers l’an mil de notre ère, l’Europe et la Russie se trouvaient au même niveau de développement. Or, deux siècles et demi plus tard, surgissent les redoutables envahisseurs mongols. Dévastant une grande partie de l’Asie, ils ruinent également la Russie, alors centrée sur Kiev. Les options retenues ensuite par les tsars pour construire un nouvel Etat autour de Moscou -puissance militaire, tsarisme et féodalisme, « Idée russe » -étaient plus faites pour forger et défendre un empire que pour « rattraper » le retard pris entretemps sur l’Europe.
 La Russie a gardé de ces avatars un profil économique et une culture politique qui ont souvent fait dire aux Occidentaux qu’elle n’était pas « normale ». Après le millénaire cruel qu’elle a vécu, n’est-elle pas plutôt « normalement différente » ?

 Georges Sokoloff, éminent spécialiste de l’histoire russe, est professeur émérite à l’Institut national des langues et civilisations orientales et conseiller au CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales). Il est l’auteur aux éditions Fayard de La Puissance pauvre, de Métamorphose de la Russie, de La Démesure russe, mille ans d’histoire et de Nos ancêtres, les nomades, l’épopée indo-européenne.