Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter20,00 €Version numérique14,99 €
1938. Père franciscain et étudiant en philosophie en Belgique, Leo Van Breda se rend à Fribourg-en-Brisgau en vue de consulter les inédits d’Edmund Husserl récemment disparu. Mais au lieu des quelques ouvrages qu’il s’attendait à découvrir, il se retrouve face à quarante mille pages. Or il y a plusieurs années déjà qu’en raison de ses origines juives Edmund Husserl et ses écrits sont frappés d’ostracisme. Le jeune homme comprend alors que l’œuvre de toute une vie qu’il a devant lui est vouée à la destruction. Oubliant ses propres travaux, il décide de tout faire pour la sauver.
Lorsqu'il arrive, en août 1938, à Fribourg-en-Brisgau, Leo Van Breda, jeune père franciscain et étudiant en philosophie à l'Université de Louvain, est loin de se douter de ce qui l'attend. S'il se rend dans l'Allemagne nazie, c'est qu'il veut consulter pour son travail de thèse des inédits de Husserl, philosophe d'origine juive, mort quelques mois plus tôt. Mais la situation est difficile. La veuve de Husserl vit à l'écart, isolée par les mesures antisémites du régime, nous sommes à la veille de la crise de Munich, tout est imprégné par un climat de paranoïa et de terreur.
Lorsqu'il parvient enfin à rencontrer Malvina Husserl, il se rend compte de la masse énorme des écrits que son mari a laissée. Plus de quarante mille pages de manuscrits. Alors, sous le coup d'une impulsion soudaine, il décide de les sauver de la destruction probable et, abandonnant son travail de recherche, se lance dans le tourbillon de l'Histoire. Il ne sait pas que la Gestapo est déjà sur ses traces.

 
Romancier, Bruce Bégout est notamment l’auteur de On ne dormira jamais (Allia, 2017). Egalement philosophe, et spécialiste de la phénoménologie de Husserl, il s’empare dans Le sauvetage d’un de ces fascinants détails de l’histoire, dont ce sont parfois des héros méconnus qui détournent le cours.