Menahem Yanovski, le Grand Rabbin de New York, savait qu’il risquait sa vie. Quelques mois plus tôt, assis à son bureau, il avait rédigé une lettre énigmatique pour indiquer à sa petite-fille Tamara comment retrouver un mystérieux objet : le sceptre de Dieu. Adam puis Moïse avaient reçu cette arme absolue, capable de détruire Sodome et Gomorrhe, d’ouvrir les flots de la mer Rouge et de déclencher les dix plaies d’Égypte. Si jamais ce bâton sacré tombait dans les mains des fanatiques lancés à sa recherche, la planète serait en danger mortel. Prise dans une course contre la montre, Tamara doit déjouer les plans de ses adversaires et percer le secret des énigmes laissées par son grand-père. Sa vie ne tient qu’à un fil. Services secrets américains, terroristes islamistes et chrétiens ultras, tous se livrent un combat sans pitié pour retrouver le sceptre.
André Journo, c’est une voix, une manière de prendre le lecteur par les mots et de le plonger dans l’action. Avec des dialogues réalistes et un rare sens de l’intrigue, il fait parler les silences de la Bible, de la Torah et du Coran. Dans ce roman haletant, il nous entraîne de New York au Sinaï en passant par Le Caire, Grenade ou Rome, et tisse une enquête où se mêlent le passé et le présent.
Fin connaisseur de la Bible, du Coran et de la Torah, André Journo se partage entre l’écriture, la restauration et la recherche d’objets d’art.