Le Paris des années 20 vu par un jeune Chinois anarchiste.
C'est bercé par le carillon des cloches de Notre-Dame, dans la solitude de sa chambre, rue Tournefort, que le jeune Pa Kin, âgé de vingt-trois ans seulement lors de son arrivée à Paris, commence à écrire. Ce séjour en France lui inspire nombre de nouvelles dont les plus significatives sont regroupées ici. Elles évoquent la solitude des étudiants chinois à Paris, les difficultés de jeunes militants anarchistes, et mettent en scène diverses personnalités marquantes de la Révolution française...
Tragi-comédie ou drame, ce théâtre poignant n'a rien perdu de son actualité.
Il s'installe à Shanghai en 1935 et se voue entièrement à la littérature. A partir de 1949, il occupe des postes officiels mais n'écrit plus de grand roman. Déjà critiqué en 1958 pour son passé anarchiste, il est envoyé dans une " école du 7 mai " pendant la Révolution culturelle. Libéré en 1973, il est maintenant réhabilité. Parmi ses nombreux romans et nouvelles, l'oeuvre la plus importante est sa trilogie sur l'oppression de la famille chinoise: Famille (1933), Printemps (1938) et Automne (1940). Pa Kin a eu une très grande influence sur la jeunesse chinoise; il souhaitait une révolution qui libère l'individu de la famille, de l'autorité et de l'injustice. Il s'est intéressé à l'oeuvre d'Emma Goldmann et de Kropotkine. Il a par ailleurs traduit des oeuvres de Pouchkine, Herzen, Tourguéniev et Gorki.
C'est bercé par le carillon des cloches de Notre-Dame, dans la solitude de sa chambre, rue Tournefort, que le jeune Pa Kin, âgé de vingt-trois ans seulement lors de son arrivée à Paris, commence à écrire. Ce séjour en France lui inspire nombre de nouvelles dont les plus significatives sont regroupées ici. Elles évoquent la solitude des étudiants chinois à Paris, les difficultés de jeunes militants anarchistes, et mettent en scène diverses personnalités marquantes de la Révolution française...
Tragi-comédie ou drame, ce théâtre poignant n'a rien perdu de son actualité.
Il s'installe à Shanghai en 1935 et se voue entièrement à la littérature. A partir de 1949, il occupe des postes officiels mais n'écrit plus de grand roman. Déjà critiqué en 1958 pour son passé anarchiste, il est envoyé dans une " école du 7 mai " pendant la Révolution culturelle. Libéré en 1973, il est maintenant réhabilité. Parmi ses nombreux romans et nouvelles, l'oeuvre la plus importante est sa trilogie sur l'oppression de la famille chinoise: Famille (1933), Printemps (1938) et Automne (1940). Pa Kin a eu une très grande influence sur la jeunesse chinoise; il souhaitait une révolution qui libère l'individu de la famille, de l'autorité et de l'injustice. Il s'est intéressé à l'oeuvre d'Emma Goldmann et de Kropotkine. Il a par ailleurs traduit des oeuvres de Pouchkine, Herzen, Tourguéniev et Gorki.