Septembre 2012. Une grenade est jetée dans une épicerie casher du nord de Paris: un blessé léger. Les coupables sont une bande de jeunes âgés de la vingtaine. Tous convertis ou revenus à l’Islam. Leur idole est Mohammed Merah. Ils veulent déclencher en France (et en Syrie, contre « l’hérétique Bachar ») la lutte armée. Au demeurant ils n’ont ni les moyens intellectuels ni matériels de leur combat. Ce sont des pieds-nickelés du djihad dont tous les coups foirent…
Cette épopée à la fois tragique et burlesque (qui ne précède que de trois ans les attentats du Bataclan) permet à Morgan Sportès de mettre en scène dans une fiction « au ras du réel » une série de personnages dont il restitue, à travers les dialogues à la langue souvent savoureuse, les fantasmes politico-religieux. Il nous convie à leur table, au Kebab du coin, nous faisant partager leurs problèmes économiques ou amoureux : entre l’« héroïsme de la kalachnikov » et les couches-culottes du bébé qu’on n’a pas les moyens de se payer. Il nous fait entrer aussi dans leurs familles, déchirées par l’engagement du fils, où les pères, redoutés jadis, perdent pied. Il croque ainsi, dans un style hyperréaliste – et sombrement ironique toujours – une galerie de portraits inquiétants : le visage d’un pays mal connu qui est le nôtre pourtant, la France du xxie siècle mondialisé.
Morgan Sportès est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages traduits dans de nombreux pays. Parmi eux, L’Appât (Le Seuil 1990) a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Bertrand Tavernier en 1995 (Ours d’or à Berlin) et Tout, tout de suite (Fayard 2011) a reçu le prix Interallié.
Cette épopée à la fois tragique et burlesque (qui ne précède que de trois ans les attentats du Bataclan) permet à Morgan Sportès de mettre en scène dans une fiction « au ras du réel » une série de personnages dont il restitue, à travers les dialogues à la langue souvent savoureuse, les fantasmes politico-religieux. Il nous convie à leur table, au Kebab du coin, nous faisant partager leurs problèmes économiques ou amoureux : entre l’« héroïsme de la kalachnikov » et les couches-culottes du bébé qu’on n’a pas les moyens de se payer. Il nous fait entrer aussi dans leurs familles, déchirées par l’engagement du fils, où les pères, redoutés jadis, perdent pied. Il croque ainsi, dans un style hyperréaliste – et sombrement ironique toujours – une galerie de portraits inquiétants : le visage d’un pays mal connu qui est le nôtre pourtant, la France du xxie siècle mondialisé.
Morgan Sportès est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages traduits dans de nombreux pays. Parmi eux, L’Appât (Le Seuil 1990) a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Bertrand Tavernier en 1995 (Ours d’or à Berlin) et Tout, tout de suite (Fayard 2011) a reçu le prix Interallié.