Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Les Gens du Bottain Mondain (1903-1987)

Y être, c'est en être

Cyril Grange

Acheter votre format
Acheter34,00 €
" Le Bottin Mondain, c'est un peu une caste, ce n'est pas la méritocratie, c'est l'aristocratie. Si on s'y retrouve, c'est sans doute parce qu'on est snob, soyons honnête, on est plus snob que les autres... "

Annuaire de prestige social (à la différence du Who's Who qui recense les gens ayant " réussi " quelle que soit leur origine), le Bottin Mondain répertoire depuis 1903 une bonne partie des représentants de la noblesse (authentique et d'apparence) et de la bourgeoisie se voulant " ancienne " qui demandent à y figurer. Cette cohabitation de deux groupes dont les valeurs essentielles ont longtemps été éloignées voire opposées conduit à s'interroger sur leur rapprochement au XXe siècle. Le Bottin Mondain reflète-t-il la persistance du désir bourgeois d'aristocratie ou l'ouverture, peut-être inévitable _ et sans doute à son corps défendant _, de la noblesse à la bourgeoisie? La noblesse et la bourgeoisie du Bottin Mondain ne constituent-elles pas en fait aujourd'hui un même milieu nourri de valeurs devenues communes? Cette enquête d'histoire sociale cherche à répondre à ces questions à partir des informations fournies par un échantillon de 3 914 mentions et par une série d'entretiens, afin de cerner mieux des réalités immatérielles par nature absentes des notices.

Déjà l'histoire du Bottin entre sa création et 1987, qui est retracée ici, est riche d'enseignements sur l'évolution des " élites " françaises et sur le sens que les gens confèrent à leur présence dans l'ouvrage. La succession des notices procure à qui sait lire entre les lignes de multiples indications sur le mode de vie des personnes inscrites, sur les étapes et les rites de la formation de la famille (rencontre des époux, fiançailles, mariage, nombre d'enfants et choix de leurs prénoms), puis sur les options professionnelles, voire les responsabilités politiques qu'elles exercent parfois. L'évolution des " beaux quartiers ", des lieux de villégiature les plus chics et l'importance des châteaux, l'évocation des loisirs, une radiographie des cercles et clubs, enfin quelques épisodes pittoresques de la " vie mondaine " complètent le panorama.

En révélant l'homogénéité progressive des comportements et du système de valeurs des " familles " au XXe siècle, le traitement statistique de plusieurs générations atteste la pertinence sociologique d'un milieu des " gens du Bottin Mondain " à l'époque contemporaine.

Ancien élève de l'ESSEC et docteur en histoire de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Cyril Grange est chargé de recherche au CNRS (Centre Roland Mousnier, Université de Paris IV-Sorbonne).