Bernard Attali a été président d'Air France d'octobre 1988 à octobre 1993. Cette période aura été riche en événements dans le monde du transport " rien: la crise du Golfe, la dérégulation aux Etats-Unis et en Europe, la guerre tarifaire. Dans ce contexte d'extrêmes difficultés économiques, et pour y faire face, Air France s'est engagée dans la construction d'un des plus grands groupes européens: rachat d'UTA en 1990, recherche de complémentarités avec Air Inter, mise en place d'un réseau d'alliances et réorganisation de la Compagnie pour affronter la crise du transport aérien mondial. Ce livre raconte ce qui fut une véritable aventure: la modernisation d'une grande entreprise française à marche forcée, en pleine tourmente internationale; les relations nécessairement complexes qu'un chef d'entreprise publique entretient avec son actionnaire, l'Etat; la difficulté des relations sociales quand la rigueur s'impose; les insuffisances de la construction européenne, notamment face aux Etats-Unis.
La crise finale qui le conduira à quitter la présidence d'Air France, à la suite du conflit social d'octobre 1993, n'a jamais été racontée par l'un de ses acteurs directs: Bernard Attali le fait ici sans chercher la polémique, mais sans complaisance.
La crise finale qui le conduira à quitter la présidence d'Air France, à la suite du conflit social d'octobre 1993, n'a jamais été racontée par l'un de ses acteurs directs: Bernard Attali le fait ici sans chercher la polémique, mais sans complaisance.