Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter20,00 €Version numérique14,99 €
Dans la France endeuillée par le terrorisme, un couple se déchire sur ce que devrait être «  un homme  », entre virilisme darwinien à rebours de l’histoire et reste de foi en l’humanisme.
Un jeune Marseillais prépare un long article sur le renouveau du fascisme en Europe. Il suit aussi, de loin en loin, la carrière de son ami d’enfance, Reda, entré en politique.
Mais les attentats qui endeuillent la France brouillent les repères. Crispation identitaire, désir de revanche voire de «  châtiment  », défiance, paranoïa  : la haine se répand partout. Le journaliste et sa compagne se disputent  : elle voudrait un homme qui la protège  ; il juge cette conception dépassée. Quant à Reda, il ne sait plus quoi faire de ses ascendances algériennes…
Entre virilisme darwinien à rebours de l’histoire et reste de foi en l’humanisme, livrés au chaos du monde, deux amis aux trajectoire différentes tentent de redéfinir ce que c’est qu’être un homme.
 
 
Jean-Eric Boulin a grandi à Marseille et vit à New York. Il a fait une entrée remarquée sur la scène littéraire avec Supplément au roman national (Stock). Chez Pauvert il a publié avec Samir Ouazzene La république magique.