Privilégiant bien entendu la Révolution française et ses conséquences, l’Empire et les restaurations successives, ce troisième volume accorde également une grande importance à la rivalité historique avec la Grande-Bretagne et à la naissance d’une future puissance : les États-Unis.
Manuel classique, qui a formé des générations successives de lycéens : le « Malet-Isaac » occupe une place de choix dans la mémoire scolaire française. Son succès fut aussi la sanction de ses qualités : un récit chronologique bien construit, écrit dans une langue claire. Pour les historiens, c’est le témoignage de ce que fut la vulgarisation historique à l’intention des classes secondaires pendant près d’un demi-siècle. On sera alors étonné de voir à quel point cette entreprise a su s’ouvrir aux dimensions sociale et culturelle, à une vision qui dépasse le cadre national, loin des clichés d’une histoire trop exclusivement politique, chauvine et attentive aux seules élites.
Albert Malet, historien et auteur de manuels scolaires, meurt lors de la Première Guerre mondiale. C’est son collaborateur Jules Isaac qui poursuivra et amplifiera son travail.