Aborder une autre pensée, c?est accueillir une différence. Les Yogasutra ne font pas exception. Ils ont souvent été compris comme une technique de réintégration et l?obtention d?un seul but. Néanmoins la tentation de l?accomplissement au détriment des moyens, la volonté d?atteindre le Principe, le purusa, réduisent la portée des Yogasutra et leur surprenante et paradoxale interrogation.
Les Yogasutra montrent une profonde attention à l?esprit humain et à l?homme. Ils proposent une véritable dimension de connaissance. L?homme est présent et porteur de grandes possibilités qu?il lui revient d?actualiser et dont il a la responsabilité. L?approche de l?esprit humain est conçue comme un vaste chemin de transformations et une expérience. Chaque étape constitue un dépassement et ouvre à de nouvelles possibilités, à de nouveaux modes de connaissance. C?est une exploration progressive : elle tisse un ensemble de modifications, construit à mesure une continuité pour la rassembler en un instant-point et mène par de nouvelles transformations à établir « le voyant dans sa vraie nature », autrement dit à accueillir le différent, l?Autre.
Les Yogasutra forment l?enseignement reconnu du yoga. Patañjali en est le compilateur, non l?auteur. La traduction présentée ici s?appuie sur le plus ancien commentaire, celui de Vyasa (vie siècle), et prend en compte l?explication de ce dernier par Vacaspati Misra (ixe ou xe siècle).
Les Yogasutra montrent une profonde attention à l?esprit humain et à l?homme. Ils proposent une véritable dimension de connaissance. L?homme est présent et porteur de grandes possibilités qu?il lui revient d?actualiser et dont il a la responsabilité. L?approche de l?esprit humain est conçue comme un vaste chemin de transformations et une expérience. Chaque étape constitue un dépassement et ouvre à de nouvelles possibilités, à de nouveaux modes de connaissance. C?est une exploration progressive : elle tisse un ensemble de modifications, construit à mesure une continuité pour la rassembler en un instant-point et mène par de nouvelles transformations à établir « le voyant dans sa vraie nature », autrement dit à accueillir le différent, l?Autre.
Les Yogasutra forment l?enseignement reconnu du yoga. Patañjali en est le compilateur, non l?auteur. La traduction présentée ici s?appuie sur le plus ancien commentaire, celui de Vyasa (vie siècle), et prend en compte l?explication de ce dernier par Vacaspati Misra (ixe ou xe siècle).