« On la voit de loin, on la distingue et on la reconnaît à cent pas, celle qui va nous plaire de tout près. À la fleur de son chapeau, au mouvement de sa tête, à sa démarche, on la devine. Elle vient. On se dit : ?Attention, en voilà une?, et on va au-devant d'elle en la dévorant des yeux. »
Incroyablement belle, toujours mystérieuse, la femme, ce « grand mensonge du Rêve », demeure insaisissable, mais il n'est pourtant pas question de renoncer à elle. À travers cinq portraits (À vendre, L'Inconnue, Madame Hermet, La Morte, Un portrait), Guy de Maupassant (1850-1893), met en scène ces délires déçus, ces étreintes qui débouchent sur le vide, cet effort désespéré, toujours vain, pour trouver malgré tout la compagne idéale.
Incroyablement belle, toujours mystérieuse, la femme, ce « grand mensonge du Rêve », demeure insaisissable, mais il n'est pourtant pas question de renoncer à elle. À travers cinq portraits (À vendre, L'Inconnue, Madame Hermet, La Morte, Un portrait), Guy de Maupassant (1850-1893), met en scène ces délires déçus, ces étreintes qui débouchent sur le vide, cet effort désespéré, toujours vain, pour trouver malgré tout la compagne idéale.