« Dans cette nuit brûlante d’Espagne, au son tragique du flamenco, comme des cris et des pleurs, je sentis un cadenas s’ouvrir en moi. Lentement. Un songe inéluctable. »
1985. Quelques années après sa naissance, le diagnostic tombe : Malone est atteint d’une maladie que la France apprend tout juste à connaître. Alors que ses parents et son frère, Sulyvane, sont démunis, il se bat avec dignité et s’accroche à un rêve : aller à Barcelone.
1998. La maladie a vaincu Malone. Sulyvane entreprend alors le voyage dont son frère lui avait tant parlé. Dans la capitale catalane, il va suivre les traces d’une ombre pour se reconstruire.
Percutant autant que poétique, à la fois roman d’initiation et drame social, Loin du noir océan retrace les années sombres consécutives au scandale du sang contaminé.
Astrid Monet a enseigné l’allemand et la civilisation allemande à l’université Dauphine et à Panthéon-Assas et est désormais professeure d’histoire-géographie dans le secondaire. Après Soleil de cendres (Agullo, 2020), très remarqué par la critique, Astrid Monet tisse dans ce nouveau roman un univers dans lequel se débattent des personnages aux prises avec une réalité qui les dépasse.
1985. Quelques années après sa naissance, le diagnostic tombe : Malone est atteint d’une maladie que la France apprend tout juste à connaître. Alors que ses parents et son frère, Sulyvane, sont démunis, il se bat avec dignité et s’accroche à un rêve : aller à Barcelone.
1998. La maladie a vaincu Malone. Sulyvane entreprend alors le voyage dont son frère lui avait tant parlé. Dans la capitale catalane, il va suivre les traces d’une ombre pour se reconstruire.
Percutant autant que poétique, à la fois roman d’initiation et drame social, Loin du noir océan retrace les années sombres consécutives au scandale du sang contaminé.
Astrid Monet a enseigné l’allemand et la civilisation allemande à l’université Dauphine et à Panthéon-Assas et est désormais professeure d’histoire-géographie dans le secondaire. Après Soleil de cendres (Agullo, 2020), très remarqué par la critique, Astrid Monet tisse dans ce nouveau roman un univers dans lequel se débattent des personnages aux prises avec une réalité qui les dépasse.