1929-1945. La Louisiane, du krach de Wall Street à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le pays des bayous, pendant la grande dépression, est soumis à la dictature de Huey Pierce Long, politicien haut en couleur. Les Louisianais tentent de survivre malgré les quatorze millions de sans-emploi, les émeutes du Bonus et la lente désagrégation des principes sudistes. On assiste à la fin de la prohibition, à l'essor de l'aviation commerciale, à la création des grandes comédies musicales.
Osmond de Vigors, digne héritier des Cavaliers du Vieux Sud, dont le prototype reste Clarence Dandrige, naguère intendant de la plantation, est entouré de trois jeunes femmes : Liz Bogen, artiste peintre noire, Cordelia Murray, riche flapper new-yorkaise, Doris de Castel-Brajac, petite-fille d'oncle Gus. Face au progrès, à l'évolution des mœurs, aux aspirations des générations nouvelles, engagé dans la Seconde Guerre mondiale, il s'éloigne lui aussi d'un Sud devenu méconnaissable. Le portrait de Virginie, l'inoubliable dame de Bagatelle, restera le symbole légendaire d'un monde disparu.
Après Louisiane (vingt-cinq traductions), Fausse-Rivière (trente-deux semaines en tête des meilleures ventes), Bagatelle, qui a connu un succès comparable en faisant rêver des millions de lecteurs, et les Trois-Chênes, unanimement salués par la critique, l'Adieu au Sud constitue le cinquième volet d'une suite romanesque dont chaque tome peut être lu indépendamment des précédents.
La critique unanime a reconnu son auteur comme un des maîtres du roman historique.